Calamine s'envole vers Paris dans le cadre du MaMA Festival !

Calamine en showcase le 14 octobre 2021 lors de Ma Cabane à Paname.

 

Faisant déjà fureur au Québec, Calamine a été sélectionnée pour participer à Ma Cabane à Paname lors de l'édition 2021.


Ma Cabane à Paname est en fait une initiative de 6 festivals québécois (le Festival d'été de Québec, le FME, les Francos de Montréal, MEG Montréal, M pour Montréal et Osheaga), en collaboration avec le MaMA Festival, ayant pour but de promouvoir des artistes canadiens à travers la scène française.


L'apparition de la rappeuse Calamine a d'ailleurs très bien porté ses fruits alors qu'elle s'est trouvée une équipe qui la représentera désormais sur le marché européen.

 

Calamine est une rappeuse queer, féministe et anti-capitaliste établie à Hochelaga, Montréal. Elle travaille depuis 2018 avec le producteur Kèthe Magané à la déconstruction de la binarité du genre et du culte de l'automobile, s'affaire à déboulonner le patriarcat, le Capital avec un grand « C » et l'hétéronormativité à travers des textes aussi intimes que pamphlétaires. Ils se joignent au rappeur Sam Faye en 2019 pour former le groupe Petite Papa qu'on a pu découvrir aux Francouvertes 2020 et travaillent actuellement sur un second album. La rappeuse propose un premier long jeu solo intitulé « Boulette Proof » en novembre 2020 et s'attaque déjà à la production d'un deuxième album pour 2022. Elle est entourée sur scène du saxophone lascif de Valérie Lachance-Guillemette, des claviers vaporeux de Arthur Evenard accompagnent et des grooves accrocheurs et sensuels de Kèthe Magané qu'on retrouve aussi à la guitare et la basse dans la formule live. Puis, en 2021, elle s'est retrouvée en finale des Francouvertes.