Calamine a remporté le prix Félix-Leclerc à la fin de son show le samedi soir aux Francos de Montréal !
Pour cette 25e édition du Prix-Leclerc, c'est Calamine qui remporte ce prix cette année. Effectivement Laurent Saulnier lui a remis le prix lorsqu'elle était encore sur scène.
Ce fût un moment très émouvant ! Calamine a reçu l'équivalent 30 000$ en bourses avec la possibilité de participer aux Francofolies de La Rochelle !
Cette année est prometteuse pour cette rappeuse queer et féministe qui a également été nommée Révélation Rap-Radio-Canada 2021 et finaliste des Francouvertes.
Calamine est une rappeuse queer, féministe et anti-capitaliste établie à Hochelaga, Montréal. Elle travaille depuis 2018 avec le producteur Kèthe Magané à la déconstruction de la binarité du genre et du culte de l'automobile, s'affaire à déboulonner le patriarcat, le Capital avec un grand « C » et l'hétéronormativité à travers des textes aussi intimes que pamphlétaires. Ils se joignent au rappeur Sam Faye en 2019 pour former le groupe Petite Papa qu'on a pu découvrir aux Francouvertes 2020 et travaillent actuellement sur un second album. La rappeuse propose un premier long jeu solo intitulé « Boulette Proof » en novembre 2020 et s'attaque déjà à la production d'un deuxième album pour 2022. Elle est entourée sur scène du saxophone lascif de Valérie Lachance-Guillemette, des claviers vaporeux de Arthur Evenard accompagnent et des grooves accrocheurs et sensuels de Kèthe Magané qu'on retrouve aussi à la guitare et la basse dans la formule live. Puis, en 2021, elle s'est retrouvée en finale des Francouvertes.
Comments