top of page

Barnev, de l'ombre à la lumière : Nouvelle signature chez Kartel Musik et passage exclusif à l'émission Tout le monde en parle

Ce dimanche 17 mars, l’artiste Barnev, fraichement signé chez Kartel Musik, a eu l’occasion de passer dans la célèbre émission Tout le monde en parle.

Venu pour promouvoir la sortie de son premier album solo Qui je suis, il a abordé sa carrière atypique, ses débuts avec Céline Dion ; nous permettant d’apprendre ou plutôt de réapprendre à connaitre cet artiste unique. Il était d'ailleurs artiste officiel représentant la génération X sur l'émission Zénith à Radio Canada animé par Véronique Cloutier.


Crédit image ©Patrick Huot

En savoir plus à propos de Barnev


Fils de parents haïtiens et mélomanes arrivés à Montréal au milieu des années 1970, Barnev est élevé à Pierrefonds et se construit autour de diverses influences !


Barnev apprend à chanter dans la chorale gospel de son Eglise ; « Les mots que tu chantais, tu les croyais » (Tout le monde en parle , 17 Mars 2024) et c’est de ce crédo qu’il s’inspire dans l’écriture de son premier album.

L’auteur, compositeur et interprète cherche à faire résonner ses mots et leur portée, il veut provoquer une émotion, une sensation dans le cœur de ses auditeurs. 


En 1997, Barnev fait ses premiers pas dans l'industrie musicale en alliant sa voix suave à celles de Dubmatique sur le célèbre morceau hip hop Soul pleureur, hit qui propulsera sa carrière sur la scène québécoise.

Quelques années plus tard, Barnev lance son unique album avec le trio de RNB Nodeja qu'il a co fondé ; plusieurs se souviennent de leur single Quelque chose about you.


En 1999, toute autre expérience, Barnev rejoint l'équipe de choristes de Céline Dion lors de sa tournée ! Celle qui lui dira dès leur première rencontre « bienvenue dans la famille » offrira à Barnev une notoriété nouvelle qui le fera connaitre par plus de 8 millions de spectateurs.


Au fil des années, Barnev a également collaboré avec de nombreux artistes issus de divers horizons ; parmi lesquels on pense à Isabelle Boulay, David Usher, OneNessa ou encore Philippe Dunnigan...


C’est aujourd’hui un nouveau Barnev qui revient sur le devant de la scène avec la sortie de son premier album Qui je suis, un album solo qui permet de mieux comprendre l’artiste, son parcours et son vécu.

Cet album dynamique mêle des rythmes funky hip-hop à des sonorités pop en français, rendant hommage à l'âge d'or de la soul et du funk. Les chansons explorent l'amour, le désir et l'émancipation à travers des voix soulful. Des lignes de basse groovy, des riffs de guitare entraînants et une production contemporaine permettent cette fusion musicale.


Photographie Patrick Huot & Infographie Sebastien Stewart

« Je voulais avoir un son qui fait que quand tu m’écoutes, cela me distingue. C’est un peu funk, un peu soul, un peu pop, c’est le son de Barnev. C’était important de trouver mon son et je pense avoir réussi » (Le journal de Montréal).


Barnev c’est avant tout un artiste atypique à la carrière hétéroclite mais tellement complète !


L’artiste nous promet un album haut en couleur, à son image ainsi qu’un départ en tournée… A suivre




Commentaires


bottom of page